Articles et Études

Le Tram-Train

Des critères français de choix du mode et les Caractéristiques techniques

Il s’agit d’un matériel roulant particulier, apte à circuler à la fois sur des emprises de tramways du centre -ville et sur des emprises ferroviaires régionales. Le matériel doit être compatible à ces deux types d’emprise, en termes de gabarit, de résistance, de signalisation… Leur usage permet d’éviter des ruptures de charge entre les deux réseaux. Donc le tram- train circule à la fois sur le réseau de rails urbain et  sur le réseau interurbain, et il permet ainsi de desservir rapidement le centre-ville pour des communes éloignées. Cette idée simple ne doit pas cacher une mise en pratique parfois trop complexe : sécurité, interconnexions (gabarits, écartement, alimentation, signalisation..), tarifications, rivalités de territoires et de responsabilités, On peut considérer que Le tram-train est un tramway ayant reçu une autorisation conditionnelle pour rouler sur certaines sections d’un réseau de grande ligne moyennant certaines adaptations techniques.

Le concept de tram-train a été conçu avec l'objectif de promouvoir le transport publique et de redonner vie à des lignes suburbaines faiblement utilisées, avec des débits fréquentés jusqu'au centre ville. 

 

# Titre Fichier
1 Le Tram-Train Des critères français de choix du mode et les Caractéristiques techniques

Partager :

Combler le fossé civilisationnel dans le transport urbain avec des ponts de communication traversés par des trains de pensées..